Si vous restez en France, sachez que le nord-ouest sera avantagé: le soleil sera recouvert par la Lune à 80%. A Paris on sera à 78%, dans le centre de la France on descendra à 75% et à moins de 60% pour les malheureux Corses.
Eclipse de soleil: les lunettes spéciales sont impératives pour l’observer
De 9h20 à 11h40
Comme le phénomène de l’éclipse s’écoulera sur environ deux heures, de 9h20 à 11h40, avec le point maximum vers 10h30, on ne remarquera pas vraiment de différence de luminosité. Les personnes qui ne savent pas qu’il y a une éclipse à ce moment-là, ne s’en apercevront probablement pas. Par contre, les autres pourront alors voir le soleil se rétrécir, jusqu’à ne former plus qu’un croissant identique à celui qu’on peut voir lors d’un croissant de lune.
Le soleil ne doit jamais être observé plus de quelques secondes à l’œil nu, car celui-ci peut provoquer des lésions irréversibles ou pire rendre aveugle. Pour observer l’éclipse, il faut se procurer des lunettes spécialement conçues à cet effet avec des filtres solaires. On peut en trouver facilement dans les magasins d’optique, aux alentours de 3 euros.
Pour les personnes qui ne trouveraient pas de lunettes, il est toutefois possible d’observer l’éclipse par projection. Ils devront alors se munir d’une feuille en carton, y percer un trou d’un diamètre de quelques millimètres. Ensuite, ils n’auront plus qu’à admirer l’éclipse sur celle-ci.
Partager la publication "Eclipse solaire : Tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse du 20 mars"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire