samedi 13 mai 2017

#DUUSETIC à Rennes 2 : c'est fait!

Hier la formation #DUUSETIC  s'est terminée.

Merci à David Puzos, Anthony Auffret pour l'accompagnement en tant que responsable et tuteur.

Durant ces six mois j'ai découvert et j'ai appris le numérique et usages numériques.
Tous les ateliers m'ont permis de monter en compétences autour des outils utilisés autour de la pratique numérique.
L'objectif de cette formation était d'aborder au plus large du terme, les technologies numériques , par exemple : les logiciels, les didacticiels, les tablettes, les jeux vidéos, le codage, le démontage/montage d'un ordinateur, la constitution d'une malle numérique . Usetic signifie  des usages sociaux éducatifs des techniques de l'information et de l'éducation.

 Des cours indispensables comme,  l'histoire du numérique avec Monsieur Pascal Plantard - A savoir les rapports entre la technologie et la société: rapporter les technologies numériques à des contextes socioculturels et examiner les usages que les personnes en font au quotidien.

 D'autres intervenants professionnels nous ont apportés une large palette de savoirs techniques comme l'impression 3D avec le créateur de la société bicephale . La découpe laser afin d'établir des projets coopératifs et aussi individuel.

Avec Kevin Ruellan nous avons fait du code et du WordPress. Les petits débrouillards,  avec une équipe remarquable et sympathique nous a permis de mettre en place les TAP durant 6 semaines  auprès des écoles primaires.

  Thierry Lefort  est intervenu sur deux ateliers entre autres la vidéo dans les deux dernières semaines avec Christine Talhouet. Nous avons réalisé un film par groupe de 4 apprenants tout en utilisant les techniques du cinéma avec une tablette simplement et un montage vidéo sur MAC. Tout ça en une semaine top chrono.

Je n'oublierai pas non plus Maryline qui est venu nous rejoindre trop tard dans le processus de la formation , malheureusement. Son rôle de médiatrice nous a fait du bien. Elle nous a proposé des ateliers afin de nous rassembler, de coopérer.Adepte de la médiation par les pairs.

Je n'ai pas noté sur cet article la totalité des intervenants , la liste est longue mais je n'oublie pas tous  les autres pour autant.

Tout au début de la formation je me suis dit qu'il me fallait un "fil rouge" que j'utiliserai durant tout le parcours des 6 mois , ainsi l'idée d'une pseudo entité professionnelle comme "erelax". Je l'ai décliné sur de nombreux ateliers comme la 3 D et la découpe laser....

Ce fut l'élan pour la création  future de mon entité "e-relax" , le Numérique en Mode Détente . L'idée se poursuit par la création d'un avatar, d'un compte twitter et facebook et aussi le site wordpress.

Objectif: Animation d'ateliers Réseaux Sociaux. Animation d'ateliers " Community Manager"
Public : Bibliothécaires, Associations, structures publiques, privées, Personnes isolées. Petites et Moyennes structures.













Aucun commentaire:

82 ans Jeanine crespo 2022 hourtin